bienvivre à géasque

Accueil > Actualités > Les perles du PLU

Les perles du PLU

mardi 22 septembre 2015, par François CERMELJ, NRM

Le PLU a été annulé le 18 avril 2014. Plus d’un an après, le nouveau PLU promis par la nouvelle majorité municipale est toujours à l’étude et s’enlise dans de multiples réunions de secteur, auxquelles participent quelques habitants du village à qui on a laissé croire qu’ils pourraient élaborer leur PLU « sur mesure ». Certains de ces participants ont à cœur de défendre leurs propres intérêts, c’est légitime, mais ces réunions n’ont pas de fil conducteur, le débat est stérile.

Morceaux choisis, recueillis au hasard des réunions :

« Je souhaite que le terrain de mes parents, parcelle actuellement en boisé classé, devienne constructible » Monsieur B.

« Il faut que mon terrain, dont 3 lots étaient constructibles sous l’ancien PLU, redevienne constructible » Monsieur G.

« Je souhaite que ma parcelle en NB2 devienne constructible, comme dans l’ancien PLU ; c’est pour construire une maison pour chacun de mes 2 enfants » Monsieur R.

« Je voudrais que mon terrain, qui est à ce jour en UD 3, passe en zone urbaine » Monsieur C.

« Je souhaite que le terrain familial reste constructible pour mes 2 enfants » Monsieur M.

« Je voudrais pouvoir remonter les clôtures de 1,5 m supplémentaires » Monsieur S.

« Je souhaite que mon terrain sorte de la zone NB, ou qu’une fenêtre de constructibilité soit ouverte, afin d’aider mes enfants » Monsieur C.

« Je voudrais que la zone EBC (espace boisé classé) sur ma parcelle soit supprimée, que l’on crée sur mon terrain 2 fenêtres constructibles pour mes 2 enfants, et que sur la zone où est construite la maison, on agrandisse la partie constructible, afin d’y inclure un abri auto » Monsieur B.

« Je souhaite garder la zone autour de ma maison en zone N (naturelle, pas de nouvelles constructions) mais avec possibilité d’extension des constructions existantes de 30 à 50 %. » Monsieur L.

« En tant qu’architecte, je souhaite qu’il y ait une augmentation de la constructibilité sur GREASQUE » Monsieur X.

Comme vous pouvez le constater, nous sommes bien loin de l’intérêt général …

N’oublions pas que le temps passe vite et que se profile, à l’horizon 2016, un PLU qui nous sera imposé par la Métropole si le nôtre n’est pas voté à temps !