logo site
bienvivre à géasque

le site d’une opposition constructive pour le bien de tous les habitants de la commune

Rythmes scolaires : « Gréasque autrement » ne change rien !
Article mis en ligne le 17 septembre 2015
dernière modification le 19 novembre 2015

par François CERMELJ

Les nouveaux rythmes scolaires ont été mis en place par notre majorité en 2013, nous avions adapté les horaires et organisé le périscolaire suite aux 8 réunions du Projet Educatif de Territoire (PEdT) qui ont eu lieu entre février 2013 et mars 2014. Chaque réunion avait donné lieu à un compte rendu détaillé et publié sur le site de la ville, où figuraient les positions des enseignants, des parents d’élèves élus et même parfois non-élus mais présents dans le public, du personnel mairie, de l’association LEC délégataire enfance et jeunesse et enfin des élus de l’opposition.

Depuis mars 2014, le Maire a mis en place un certain nombre de groupes de travail pour « mettre à plat et améliorer » ces rythmes scolaires mais pas un seul compte rendu de réunion n’a été diffusé, ni aux participants, ni aux élus, ni à l’ensemble des parents d’élèves. La commission extramunicipale promise par Michel RUIZ n’est toujours pas créée et ses membres ne sont pas désignés.
Des arguments sont donc avancés, des décisions prises, sans qu’il n’y ait aucune transparence.

Quelle est la lisibilité et la légitimité de ces décisions ? Où est la véritable concertation promise sur les rythmes scolaires par le candidat Michel RUIZ ? Où est la remise à plat des rythmes scolaires avancée par ses colistiers dont l’Adjoint à l’Education, Enfance et Jeunesse.

Les horaires scolaires n’ont pas changé, l’organisation du périscolaire reste identique, le dispositif de partenariat avec les associations du village pour prendre en charge les enfants et permettre aux parents de les récupérer directement à la fin des activités extrascolaires a été maintenu.

Peut-être que les réunions avec les équipes éducative et d’animation, ainsi que les entrevues avec les parents d’élèves ont laissé paraître que l’organisation mise en place par notre majorité était adaptée…. Nous comprenons alors pourquoi le Maire et son équipe ont tant de mal à publier des comptes-rendus qui valorisent notre travail. Et surtout nous comprenons qu’il soit inconfortable pour le Maire de se retrouver face à une promesse intenable du candidat Michel RUIZ.

Bref, Il était facile pour Messieurs Michel RUIZ et Luc TALASSINOS, en pleine campagne municipale, de tirer sur l’ambulance qu’était la réforme des rythmes scolaires. Mais après avoir fait la promesse aux Gréasquéens « d’une remise à plat » suite à « une véritable concertation » (voir les tracts de campagne), ils n’ont fait que poursuivre dans la continuité de notre travail et le grand bouleversement n’a pas eu lieu … Tant mieux pour les élèves !

Les élus de « Bien vivre à Gréasque »


Dans la même rubrique

0 | 5

La valse des adjoints
le 13 mars 2019
par NRM
Meilleurs voeux pour 2019
le 25 janvier 2019
par NRM
TRAVAUX EN FORET
le 1er juin 2018
par NRM
A propos du bulletin municipal
le 16 janvier 2018
par NRM
En marche arrière pour l’éducation
le 21 juillet 2017
par François CERMELJ

Ma noisette

Ici vous pouvez afficher les articles avec le mot-clé "special".